Formation qualifiante à la psychothérapie de l’emprise

et/ou à la prévention des polarisations et des radicalisations

  

Les inscriptions sont clôturées pour 2021 mais il y aura plus que probablement une troisième édition en 2022. Les personnes intéressées sont d'ores et déjà invitées à remplir un dossier d'inscription, afin de marquer leur intérêt.

 

Objectifs et accès :

Jean-Claude Maes défend un modèle de thérapie de l’emprise qui a fait ses preuves en aide aux victimes de sectes et de perversion narcissique, et s’avère très transposable à la prévention des polarisations et des radicalisations (politiques et religieuses). À dire vrai, on pourrait, sans forcer le trait, voir les sectes comme une catégorie de groupes radicalistes, et la perversion narcissique comme une forme de polarisation de l’intime. On pourrait également évoquer, en la matière, les violences physiques et morales, les perversions sexuelles et narcissiques, l’inceste et l’incestuel, etc. Les usagers ne s’y trompent pas, si l’on considère le nombre d’entre eux qui, au fil du temps, ont contacté SOS-Sectes alors qu’ils n’étaient concernés par aucun groupe sectaire.

  

Coût de la formation :

Ce modèle de thérapie de l’emprise, nous avons la possibilité, grâce à une subsidiation par Bruxelles Prévention & Sécurité, de le transmettre aux travailleurs de terrain intéressés, pour certains d’entre eux à titre gratuit. Les conditions sont celles-ci:

  1. La personne candidate doit pouvoir se justifier d’un minimum de formation et/ou d’expérience donnant à penser qu'elle sera capable de suivre le cursus.

  2. Elle doit appartenir à une association ou un service bruxellois l'amenant à intervenir au moins occasionnellement en prévention des polarisations et des radicalisations.

  3. Un entretien préliminaire est destiné à opérer une sélection des candidatures sur base de l’adéquation de l’offre et de la demande: sommes-nous vraiment en mesure de répondre aux attentes de la personne candidate?

  

D’autres candidatures sont susceptibles d’être acceptées, cette fois à titre payant (500 euros les dix journées de formation). Un CV et un entretien préalable, ainsi qu’une discussion en équipe sur la composition du groupe de formation, décideront de l’acceptation, du report ou du refus des candidatures.

  

Nous parlons de «formation qualifiante» dans la mesure où nous effectuons une sélection des candidatures, mais aussi et surtout parce que nous prévoyons une épreuve de qualification qui prendra la forme d’un TFE. Il sera également exigé un taux de présence de 80% minimum. Voici le contenu de la formation, qui est susceptible d’évoluer en fonction des besoins des participants mais dont nous pouvons d’ores et déjà garantir un fil rouge.

  

Horaire et lieu :

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Rue Coenraets, 66 - 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

  

Détail du programme :

 

  • Journée 1 : le mercredi 13 janvier 2021. Définitions 

 

Il existe une «emprise fonctionnelle» et une «emprise déviante» (Eiguer, 1989), une «emprise consensuelle» et une «emprise non-consensuelle» (Perrone et Nannini, 1995), une «emprise de vie» et une «emprise de mort» (Ferrant, 2001), etc. La matinée s’attachera à préciser ces nuances et leurs implications cliniques, puis posera la notion de polarisation à travers plusieurs exemples: les différences de races, de classes et de genres, dont on verra qu'elles peuvent se recouper.

  

L’après-midi, quant à elle, sera consacrée à l’ambiguïté du concept de radicalisation et s’attachera à dresser une «carte» de la nébuleuse radicaliste. On verra alors qu’une approche effective des phénomènes psychologiques et sociaux nécessite de s’extraire de nos habitudes de pensée pour laisser apparaître les individus, les liens, les groupes et les collectivités, à la fois dans toute leur singularité et dans la façon dont ces quatre «espaces psychiques» (Kaës, 2015) s’articulent.

 

  • Journée 2 : le mercredi 3 février 2021. Causalités I. Individuelles et interpersonnelles 

 

Il sera question, autour du mythe d'Echo et Narcisse, du profil psychologique de ces deux personnages, mais aussi et surtout de leurs relations, sachant qu'il est presque impossible de bien comprendre les enjeux des dérives de l'emprise sans le concept de clivage, mais que sa définition est sujette à polémiques. Cette deuxième matinée de formation servira à les dépasser de façon à ouvrir des perspectives et diagnostics thérapeutiques. Sachant que l’antidote du clivage est le lien...

  

L'après-midi sera consacrée au visionnage et à l'analyse serrée d'un film illustrant le concept de perversion narcissique. Il s'agit par ailleurs d'une illustration de dérive de l'emprise dans le couple.

 

  • Journée 3 : le mercredi 24 février 2021. Causalités II. Groupales et collectives 

  

Qu’il s’agisse de radicalisation ou d’autres formes d’embrigadement et plus généralement de dérives de l’emprise, il n’y a jamais une seule cause, mais un faisceau de causes qui, de plus, sont de natures parfois très différentes. On ne peut réduire l’emprise ni à une pulsion (celle de l’empriseur et/ou celle de l’emprisé) ni à une relation comme le suppose R. Dorey (1981), il faut au minimum s’intéresser à la groupalité sur laquelle elle s’appuie et au contexte social-historique qui en structure les formes.

  

Les groupes se construisent sur des mythes, des règles, des rituels et des rites de passage. Ces quatre niveaux de construction seront examinés un par un, toujours en termes d’emprise et de dérives de l’emprise, sachant que la vie groupale n’est jamais un long fleuve tranquille mais que certains s’adaptent à leur contexte, d’autres semblent revendiquer que le contexte s’adapte à eux.

  

Les collectivités (sociétés, communautés, etc.) se construisent de façon analogue aux groupes, mais la question se pose, en ces temps post-modernes se caractérisant entre autres, en Occident, par une forte déritualisation, à la fois de ce qui assure leur stabilité, et de ce qui leur permet d’évoluer.

    

  • Journée 4 : le mercredi 17 mars 2021. La quête identitaire

  

Un grand nombre de jeunes radicalisés sont motivés par une quête identitaire que le recruteur pervertit. C’est également le cas dans les groupes sectaires et dans d’autres configurations de dérive de l'emprise. Le schéma actantiel, un outil narratologique, semble particulièrement apte à rendre compte des quêtes identitaires et de leurs perversions et est susceptible de mettre à jour des destins alternatifs, et de semer la graine du désengagement.

  

L'après-midi sera consacrée au visionnage et à l'analyse serrée d'un film illustrant les concepts de radicalisation et de déradicalisation. Il s'agit par ailleurs d'une illustration de dérive de l'emprise dans un groupes de pairs

   

  • Journée 5 : le mercredi 21 avril 2021. Prévention des dérives de l’emprise

  

On l’oublie souvent, la médecine définit quatre niveaux de prévention: le niveau primaire arrive avant l’apparition des symptômes; le secondaire vise à un premier diagnostic et à la mise en place de comportements susceptibles de stopper le développement de la problématique; le ternaire vise à empêcher les rechutes; le quaternaire (le grand oublié en matière psychosociale) concerne les différentes déclinaisons du deuil. Il sera également question, pendant cette séance, de traumatisme et de résilience. Jean-Claude Maes proposera un élargissement de cette notion qui permette de repérer toutes les «victimes» afin de pouvoir les accueillir comme telle. On abordera en conclusion de cette proposition la notion de «traumatisme collectif». 

  

L'après-midi sera consacrée au visionnage et à l'analyse serrée d'un film illustrant les concepts de syndrome de Stockholm et de résilience. Il s'agit par ailleurs d'une illustration de dérive de l'emprise dans la famille.

 

  • Journée 6 : le mercredi 12 mai 2021. La psychothérapie de l’emprise

 

Elle est pertinente à deux niveaux. D’une part avec les proches de la personne sous emprise (jeune radicalisé, adepte de groupe sectaire ou de «secte à deux», victime d’inceste, etc.) qui auront non seulement à repérer leurs comportements contre-productifs pour les corriger, mais aussi et surtout à mettre en place les positionnements susceptibles de favoriser le «déclic de la sortie». D’autre part avec les «ex-adeptes» (jeunes «déradicalisés» ou en voie de «déradicalisation», «exclus» de groupes sectaires, ex-conjoints confrontés au risque d’aliénation parentale de leurs enfants, etc.) pour identifier ce que Jean-Claude Maes appelle les «reliquats d’emprise» et les aider à retrouver le sens de leur quête. 

  

L'après-midi sera consacrée au visionnage et à l'analyse serrée d'un film consacré aux dérives d'extrême-droiteIl s'agit par ailleurs d'une illustration de dérive de l'emprise en milieu scolaire.

 

  • Journée 7 : le mercredi 2 juin 2021. Supervision de cas I

 

Il sera demandé aux participants de présenter des situations d’emprise pathologique à l’aide des outils étudiés précédemment. Ce sera l’occasion à la fois de vérifier leur bonne compréhension des concepts, de superviser la prise en charge des cas présentés et de préciser les outils d’intervention.

  

  • Journée 8 : le mercredi 23 juin 2021. Supervision de cas II

 

Même principe que «Supervision de cas I».

 

  • Journée 9 : le mercredi 8 septembre 2021. Présentation des travaux de fin d’étude I

 

Il sera demandé aux participants de fournir un TFE et de le présenter oralement.

 

  • Journée 10 : le mercredi 29 septembre 2021. Présentation des travaux de fin d’étude II

 

Suite et fin de la présentation des TFE.

Formateur :

Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique, auteur de nombreux ouvrages dont «Liens qui lient, liens qui tuent» ou «Se protéger du radicalisme»

  

 

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