Sexes, genres, identités... Guerre des discours ?

   

Qu’est-ce qui empêche une meilleure prise en charge et compréhension des phénomènes d’emprise et de domination dans les rapports humains ?

  

Sexes, genres, identités… ces thèmes sont récurrents dans le discours public ainsi que celui de certains secteurs : psychothérapeutique, médical, social, juridique ou politique. Quels sont leurs implications, leurs corollaires, leur intérêt ?

  

On parle également beaucoup de guerre, de polarisation ou encore, plus récemment, de radicalisation. Mais qu’entend-on au juste par-là ?

  

La polarisation des sexes et les questions de genre qui en découlent nous semblent être le paradigme du traitement de toutes les différences : races, cultures, statuts sociaux, etc.

  

C’est à partir de l’objet social de notre asbl et dans une démarche de curiosité que nous entreprenons un projet de webinaires. Curieux.ses nous-mêmes d’en apprendre plus sur des thèmes riches pour notre clinique et notre réflexion, nous désirons créer un espace d’apprentissage et d’échanges entre professionnel.le.s de terrain, expert.e.s et toutes personnes intéressées par les sujets abordés lors de ces webinaires.

  

Ces notions seront envisagées à plusieurs niveaux d’analyse : individuel, interpersonnel, groupal et collectif. De nombreux.ses expert.e.s travaillent à la diffusion de leurs travaux en la matière, des initiatives de terrains voient le jour, des partenariats se construisent… Il semblerait pourtant que quelque chose de ces entreprises peine à s’inscrire et se pérenniser dans les représentations.

 

Modalités pratiques

    

Une séance par mois, de 2h chacune, soit environ une heure de conférence et une heure de débat.

Coût : 10 euros la séance, 40 euros les 4 séances. 

PREFER asbl

Rue Coenraets, 66

1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Tél. : 0032 2 851 24 99

Mail : contact@preferasbl.com

Consultations spécialisées

Supervisions cliniques

Groupes d'entraide

Modules de formation courts

Formation qualifiante à la thérapie de l'emprise

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2017 PREFER asbl