Extrait des statuts de PREFER asbl (BE 0681 664 035)
L’acronyme PREFER recouvrira dorénavant le nom suivant: «Prévention, Recherche et Formation: Emprise et Résilience». [Il] recouvrait initialement le nom «Prévention, Recherche et Formation sur l’Emprise et le Radicalisme», et il arrivera encore à l’association de se présenter sous ce nom. Héritière de l’expertise de SOS-Sectes, elle a commencé par s’intéresser aux processus de polarisation et de radicalisation, mais désire élargir ses activités à d’autres problématiques mettant en scène des dérives de l’emprise et la résilience qu’elles nécessitent tant pour les proches des «adeptes» que pour les «ex-adeptes». Voici une liste, non exhaustive des problématiques en question: violences physiques et morales, perversions sexuelles et narcissiques, inceste et incestuel, radicalismes politiques et religieux, etc.
Emprise et résilience sont abordées sous trois angles:
1) Prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire: animations, consultations psychologiques ciblées (individuelles, de couple, de famille et de réseau), groupes de parole, etc.
2) Recherche: la compréhension des dérives de l’emprise et des moyens de les prévenir est un champ de recherche récent et qu’il est donc crucial d’investir parallèlement aux activités de prévention.
3) Formation: il paraît nécessaire de partager l’expertise acquise par des activités d’éducation permanente et de supervision, à la fois parce que c’est préventif en soi et parce qu’une résilience est plus facile à mettre en route dans le cadre d’un réseau au sens où l’entend Pierre Benghozi, c’est-à-dire un maillage de liens.