Extrait des statuts de PREFER asbl (BE 0681 664 035)

 

«L’association s’est donné pour objectif d’assurer des activités d’étude et de prévention des radicalismes et d’autres dérives de l’emprise, ceci à quatre niveaux :

 

  1. travaux de recherche sur la polarisation et la radicalisation, ainsi que d’autres formes de dérives de l’emprise, et transmission des résultats de ces recherches sous forme de publications.

  2. mise au point d’outils de diagnostic et de pronostic, ainsi que de postures professionnelles susceptibles de prévenir le processus de polarisation et de radicalisation, et transmission des résultats de ces recherches sous forme de conférences, de séminaires, de colloques, de formations et de supervisions.

  3. recherches sur le vécu des returnees et les conditions faisant qu’ils pourraient «rester» ou «repartir», dans le but de soutenir les professionnels concernés par cette dimension, et en particulier le monde judiciaire. 

  4. encadrement des parents confrontés au deuil d’un enfant «radicalisé», que celui-ci soit vivant en Belgique, mais vécu comme un «mort-vivant», vivant dans un pays en guerre, mais vécu dans l’angoisse de l’annonce de son décès, décédé dans un pays en guerre et dont le corps n’a pas été rapatrié, etc. Cet encadrement pourrait prendre des formes diverses, incluant l’organisation de groupes de parole et/ou de groupes d’entraide.

 

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. De plus elle peut accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes, publics ou privés, poursuivant le même objet ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de celui-ci.» (Moniteur belge du 3-10-2017)

  

Nota: ce texte est amené a être modifié afin d'accompagner le changement de nom de notre asbl (sans changement d'acronyme): de «Prévention, Recherche et Formation sur l'Emprise et le Radicalisme» à «Prévention, Recherche et Formation: Emprise et Résilience».

PREFER asbl

Rue Coenraets, 66

1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Tél. : 0032 2 851 24 99

Mail : contact@preferasbl.com

© 2017 PREFER asbl

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook