top of page

  

WEBINAIRES 2026

  

Au cœur de l’inceste

Sensibilisation des intervenants professionnels

​

  

En 2021, nous avons organisé un webinaire sur la polarisation des sexes.

​

Nous avons décidé d'en organiser un deuxième en 2026, cette fois sur le thème de l'inceste dont nous avons réalisé qu'il est étonnamment méconnu, considérant que l'interdiction de l'inceste est universelle.

 

Ce webinaire est réservé :

Aux professionnels de la relation d'aide au sens large (incluant les intervenants du monde judiciaire) qui sont confrontés à la problématique de l'inceste dans le cadre de leur travail et désirent s'initier aux spécificités de tels suivis. L'inscription est obligatoire, l'accès à la plateforme sera nominatif. 

Nous donnerons 10 séances de 2h, réparties sur un an.

  

Le webinaire est gratuit pour : les acteurs du PGSP (sécurité et prévention en Région de Bruxelles-Capitale)

Le webinaire est payant pour : les autres professionnels.

- PAF de 40 euros pour une séance

- Carnet de 5 séances pour 180 euros (au lieu de 200 euros)

- Carnet de 10 séances pour 350 euros (au lieu de 400 euros)

 

Les séances seront composées de 60 à 90 minutes d'exposé, 30 à 60 minutes d'échanges. Les exposés seront assurés par notre directeur, Jean-Claude Maes, psychologue clinicien, psychothérapeute adultes-couples-familles, auteur entre autres de «L’inceste. Peut-on s’en remettre?» (Academia, 2017). Il invitera de temps à autre d'autres intervenants, dont l'identité sera précisée au fur et à mesure.

  

Les six premiers webinaires, de janvier à juin 2026, auront lieu le dernier vendredi du mois de 12h à 14h.

Les quatre derniers, de septembre à décembre 2026, auront lieu le premier vendredi du mois, de 12h à 14h.

 

1) Le vendredi 30/01/2026 de 12h à 14h - Subir l'inceste

 

L’inceste est une agression sexuelle avec circonstances aggravantes, mais aussi et peut-être surtout un crime contre la famille. C’est pourquoi toute la famille est victime. Nous examinerons les différents cas de figure, leurs points communs et leurs différences.

 

 

 

2) Le vendredi 27/02/2026 de 12h à 14h - Agir l’inceste - Inscriptions ouvertes 

 

Il existe beaucoup de profils différents d’incesteurs (et incesteuses) avec des pronostics plus ou moins favorables en ce qui concerne les possibilités thérapeutiques individuelles et familiales.

 

3) Le vendredi 27/03/2026 de 12h à 14h - La perversion narcissique: un lien psychopathologique

 

Nous n’envisageons pas la perversion narcissique comme diagnostic de personnalité mais comme configuration interpersonnelle problématique, autour des figures mythiques d’Echo et Narcisse.

 

4) Le vendredi 24/04/2026 de 12h à 14h - La victimisation: quatre catégories de traumatismes

 

Pour bien comprendre ce qui se joue dans l’inceste, il faut envisager quatre catégories de traumatismes, toutes quatre à l’œuvre et articulées les unes aux autres.

 

5) Le vendredi 29/05/2026 de 12h à 14h - La culpabilisation: un vecteur d’emprise

 

On peut se sentir coupable alors qu’on est victime, ou se sentir victime alors qu’on est coupable, etc. La question est d’autant plus complexe que s’y jouent bien d’autres notions telles que la honte, le tabou, etc.

 

6) Le vendredi 26/06/2026 de 12h à 14h - L’inceste et l’incestuel

 

C’est le titre d’un ouvrage fondateur de Paul-Claude Racamier (1995), que nous explorerons afin d’en extraire la « substantifique moelle ». Il sera surtout question de la famille envisagée comme un « maillage de liens » et de la famille incestueuse comme le lieu d’un « démaillage catastrophique » (Benghozi, 1994, etc.).

 

7) Le vendredi 4/09/2026 de 12h à 14h - L’inceste adelphique

 

L'inceste entre un grand frère et une petite sœur (ou un petit frère) est parmi les plus fréquents, mais son importance tend à être minimisée du fait que les deux acteurs sont mineurs. Il fait pourtant de terribles dégâts.

  

8) Le vendredi 2/10/2026 de 12h à 14h - Quelques considérations historiques et anthropologiques sur l'inceste

 

Dorothée Dussy, dans « Le berceau des dominations », se demande quelle société permet (au sens de rendre possible) que les incestes soient si fréquents alors que l’interdiction de l’inceste est universelle. Nous reprendrons cette question à partir de l'expérience clinique des psychothérapeutes de PREFER asbl.

 

9) Le vendredi 6/11/2026 de 12h à 14h - État des lieux du droit belge en matière d’inceste

 

Le droit belge a connu récemment plusieurs gros changements en matière d’inceste. Le commentaire de ces changements sera l’occasion d’examiner les procédures auxquelles se confronte la victime d’inceste désireuse de porter plainte.

 

10) Le vendredi 4/12/2026 de 12h à 14h - Le processus de réparation: agresseur versus victime

 

On peut imaginer plusieurs façons de sanctionner le crime d’inceste, mais la plus élémentaire, la plus nécessaire à la résilience, est la réparation, difficile à obtenir de l’agresseur. Il faut alors trouver d’autres chemins.

  

Une inscription de dernière minute ? Téléphonez-nous, c'est toujours possible

bottom of page