Sorti en mars 2018 aux Éditions Liber

   

   

Table des matières

  

Chapitre 1. L’invention du temps et des formes de vie: régimes temporels dans la mythologie grecque, par Jacques Fontanille

 

La création du monde chez les grecs, comme le suggère le nom du deuxième maître de l'Olympe, met en scène l'invention du temps, périodique d'abord, soumis au rythme des saisons, historique ensuite, c'est-à-dire conjoignant l'individuel au collectif, ainsi que les événements aux cycles.

 

Chapitre 2. Épi- et Pro-méthée, par Mathieu Hilfiger.

 

La fratrie de Prométhée et Épiméthée, c’est le récit de la création de l’homme et de la distribution des qualités entre les vivants. Épiméthée omettant d’en offrir une aux hommes, Prométhée intervient en dérobant le savoir technique (le feu): cette anthropologie de l’exception humaine introduit une rupture dans la continuité du vivant…

 

Chapitre 3. Analyse strictement narrative d'Œdipe roi de Sophocle, par Jean-Claude Maes

 

Après avoir passé en revue un certain nombre d'interprétations (ou faut-il parler de variantes?) du mythe d'Œdipe (Freud, Lévi-Strauss, Vernant, Bergeret, etc.), Jean-Claude Maes proposera une analyse strictement narrative d'Œdipe roi: que dit le texte de Sophocle en dehors de ce qu'on a pu vouloir lui faire dire? En deçà de toute interprétation, quelle est l'intrigue de cette pièce? Lue sous cet angle, on constate par exemple que le désir d'Œdipe n'est ni de tuer son père ni d'épouser sa mère, mais de sauver Thèbes de la peste. Alors que celui de Jocaste, sa mère, est d'en rester la reine. Que peut-on conclure de ce genre d'observations quand on les met en perspective avec l'ensemble du cycle thébain?

 

Chapitre 4. La symbolique du bouclier de Persée: le regard de la rhétorique, par Emmanuelle Danblon

 

Persée, fils de Zeus et de Danaé, est supposé avoir accompli de nombreux exploits, mais le plus connu est probablement son combat victorieux avec la Gorgone. Ce combat est d'une grande portée psychologique, entre autres par rapport à la question du traumatisme, d'une grande portée psychologique pour représenter les différents visages de l'inhumain en l'homme.

 

Chapitre 5. L’épopée, une poésie marquée par la conflictualité, par François Dingremont

 

Il s’agira de donner un éclairage sur les données anthropologiques et historiques inscrites dans la tradition épique grecque, données qui ont été passablement édulcorées par les lectures académiques. Nous montrerons que l’épopée homérique met en relief des manières d’être, de penser et d’agir relevant d’un imaginaire de la conflictualité.

 

Chapitre 6. Médée ou la criminalité féminine, par Peggy Larrieu

 

À elle toute seule, Médée commet tous les crimes possibles. Mais échappe miraculeusement à la sanction qui la menace. Est-ce pour cela qu’elle fascine? Quoi qu’il en soit, elle continue, statistiques à l’appui, à éclairer d’un jour singulier la différence de perception des criminels selon leur sexe.

 

Chapitre 7. La place des femmes dans la fondation de Rome. De la naissance de Romulus et Remus à l’enlèvement des Sabines, par Virginie Girod

 

Les mythes de la fondation de Rome sont à l’origine de la morale féminine. La conception de Romulus et Rémus, leur allaitement par une louve et l’enlèvement des Sabines destinées à devenir des épouses montrent qu’en dehors de l’état idéal de la virginité, une femme ne peut être qu’une mère ou une putain. Bien qu’antagoniques, ces deux versions de la féminité ont chacune leur place dans la société.

 

Chapitre 8. Écho et Narcisse, par Jean-Claude Maes

 

D'abord amoureux de sa sœur jumelle décédée trop tôt, Narcisse repousse les avances de ses nombreux prétendants et prétendantes, dont la nymphe Écho, qui se venge en obtenant de Némésis qu'il soit l'objet d'une malédiction faisant qu'il tombe amoureux de son reflet dans l'eau. Mais ce qui nous intéressera le plus, c’est la nature de ses relations avec Écho.

PREFER asbl

Rue Coenraets, 66

1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Tél. : 0032 2 851 24 99

Mail : contact@preferasbl.com

© 2017 PREFER asbl

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook