top of page

Supervisions individuelles et de groupe

  

L’expérience de la rencontre avec diverses institutions investies dans la prévention du radicalisme à l’un ou l’autre des quatre niveaux que nous proposons d’identifier, nous a convaincu que la meilleure manière de partager nos propositions d’intervention est d’assurer la supervision de situations problématiques concrètes. Chaque fois que nous l’avons fait, les concepts prenaient chair, s’éclairaient bien mieux qu’en accumulant les arguments ou même les témoignages, toujours suspects quand l’émotion populaire brouille les pistes.

  

En effet, les travailleurs de terrain sont assez peu concernés par les polémiques ayant cours au niveau politique et journalistique: ils sont confrontés à des réalités face auxquelles leurs outils habituels échouent non seulement à aider les personnes qui en ont besoin, mais encore à trouver un sens à ce qu’elles vivent. Quand l’écheveau se dénoue, un sens apparaît enfin, et les travailleurs retrouvent un pouvoir d’action.

  

Une subvention de la Région de Bruxelles-Capitale nous permet, depuis le 8 novembre 2018, d'offrir ce service gratuitement.

   

Cette proposition a encore évolué. Aux termes de Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP 2021-2024) et de la convention que PREFER asbl a signée avec safe.brussels, nous assurons la supervision de travailleurs et de groupes de travailleurs impliqués de près ou de loin dans la sécurité et la prévention en Région de Bruxelles-Capitale, avec pour objectif d’augmenter leur confort de travail, donc l’efficacité de leurs actions, et de réfléchir ensemble à ce que seraient les « bonnes pratiques ».

   

On peut identifier quatre grandes catégories de supervisions, qui peuvent se formuler en termes de relations:

  

  1. Entre les travailleurs et les usagers (supervision clinique, analyse de situations, etc.)

  2. Entre travailleurs (conflits interpersonnels, harcèlement moral, etc.)

  3. Entre les travailleurs et leur hiérarchie et inversement (déficit d’autorité versus abus d’autorité, etc.)

  4. Entre les travailleurs et leur projet

  

Nous vous invitons, si vous assurez un rôle de prévention en Région de Bruxelles-Capitale et qu'une de ces formules vous intéresse, à venir en discuter avec nous.

  

Sketch Arrow 2
Sketch Arrow 2
Sketch Flèche
Derniers articles:
Sketch Arrow 2
bottom of page