
Colloque 2026
Différences
Ce colloque prolongera les trois précédents: «Pourquoi la guerre?», «Pourquoi la violence?» et «L'ère des Narcisse» en se demandant pourquoi la plupart des êtres humains supportent si mal les différences et s'efforcent de les réduire, que ce soit en se rapprochant des «mêmes» qu'eux ou en rejetant les «étranges étrangers». Il sera question de racisme et de xénophobie, de sexisme, de radicalisme et d'autres figures de la peur de l'autre, mais le fil conducteur sera très certainement la «polarisation»
Suivant une formule qui est devenue distinctive, nous explorerons la question sous quatre angles: individuel, interpersonnel, groupal et collectif, en invitant des orateurs et oratrices appartenant à des univers très différents: psychothérapeutes mais également anthropologues, sociologues, philosophes, historiens, criminologues, juristes, etc. Auxquels il sera demandé d'éviter les langues de bois de leur disciplines respectives.
Il est en préparation, ce qui fait que nous n'avons pas grand-chose de plus à en dire pour le moment en dehors du fait qu'il aura lieu au château de Karreveld les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2026. À vos agendas!
Il s'adresse en priorité aux intervenants de première ligne dans le secteur de la sécurité et de la prévention, mais chacun devrait y trouver son compte, y compris des gens dont le métier est tout autre mais qui se posent des questions sur le monde dans lequel ils vivent.