
Colloque les 18 et 19 novembre 2026
Différences
L'anthropologue Maurice Godelier estime que toutes les sociétés s'organisent sur une double différence: celle des générations et celle des sexes. Le cas échéant, nous avons des questions à nous poser sur nos sociétés occidentales contemporaines, qui traitent ces deux différences de façon inédite. Est-ce pour cela que s'accentuent les polarisations? Que prolifèrent les radicalisations politiques, religieuses et autres? Que les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte ont cédé la place à des adolescences interminables? Que l'opinion oscille entre émotion populiste vis-à-vis de certaines «victimes» et indifférence totale vis-à-vis d'autres? Etc.
Que pouvons-nous faire, à notre échelle, en tant qu'acteurs de la santé, de l'éducation, de la sécurité, de la cohésion sociale, pour prévenir ces dérives? Faute d'avoir toutes les réponses, nous essaierons, les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2026, de poser les questions convenablement.
Ce colloque prolongera les trois précédents: «Pourquoi la guerre?», «Pourquoi la violence?» et «L'ère des Narcisse» en se demandant pourquoi la plupart des êtres humains supportent si mal les différences et s'efforcent de les réduire, que ce soit en se rapprochant des «mêmes» qu'eux ou en rejetant les «étranges étrangers». Il sera question de racisme et de xénophobie, de sexisme, de radicalisme et d'autres figures de la peur de l'autre, mais le fil conducteur sera très certainement la «polarisation».
Selon un mode opératoire qui est devenu la signature de PREFER asbl, nous explorerons la question sous quatre angles: individuel, interpersonnel, groupal et collectif, en invitant des orateurs et oratrices appartenant à des univers très différents: psychothérapeutes mais également anthropologues, sociologues, philosophes, historiens, criminologues, juristes, etc. Il sera demandé, comme de coutume, à tous et à toutes d'éviter les langues de bois de leurs disciplines respectives.
Ce colloque est en préparation, il promet d’être aussi passionnant, riche et multidisciplinaire que les précédents. Pour le lieu, il se déroulera au château de Karreveld les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2026. Notez-le d’ores et déjà dans vos agendas !
Bien qu’il s'adresse en priorité aux intervenants de première ligne dans le secteur de la sécurité et de la prévention, il est susceptible d’éveiller l’intérêt d’un grand nombre, y compris de personnes dont le métier est tout autre mais qui se posent des questions sur le monde dans lequel elles vivent.