PREFER asbl a été fondée par Jean-Claude Maes, Evelyne Josse et Martine Lagarrigue en septembre 2017.

  

Mr Maes, master en Sciences Psychologiques et Pédagogiques et docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) de l’Université libre de Bruxelles, psychothérapeute adultes-couples-familles, chargé de cours en thérapie familiale à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, a fondé le service d'aide aux victimes de sectes du Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi en 1997, et SOS-Sectes en 2000. Dans ce cadre, il a développé une expertise importante en matière de psychothérapie de l’emprise: à partir des dérives sectaires, il s’est penché sur le harcèlement moral et la perversion narcissique, les violences conjugales et familiales, l’inceste et l’incestuel et, last but not least, les extrémismes violents.

  

Mme Josse, docteur en Sciences Psychologiques et Pédagogiques de l’Université libre de Bruxelles, formée à l’hypnothérapie ericksonienne, à l’EMDR, à la thérapie brève et à l’EFT, psychothérapeute, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR et à l’Université libre de Bruxelles, chargée de cours à l’Université de Metz (France), a fondé avec Oliver Perrot l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle a travaillé pour différentes ONG («Partage avec les enfants du Tiers Monde», «Avenir des Peuples des Forêts Tropicales», les sections belge et suisse de «Médecins Sans Frontières», «Médecins du Monde-France») et est consultante en psychologie humanitaire. Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques) ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique. Elle tient un site, Résilience Psy, qu'elle nourrit d'un grand nombre d'articles.

  

Mme Lagarrigue, psychothérapeute psychanalytique et systémique, thérapeute de couple et de famille membre de l'AIPCF, a fondé avec Bruno Le Clef et Martine Vermeylen l'Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille (APPCF).

  

SOS-Sectes asbl, dissoute en août 2019, se positionnait comme service d’aide aux victimes et était subventionnée par la Commission Communautaire Française (COCOF); PREFER asbl, qui à bien des égards la remplace, se positionne comme service de prévention et est subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale, plus précisément par Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS).

  

Comme on peut le voir dans ses statuts, PREFER était, au départ, l'acronyme de «Prévention, Recherche Et Formation sur l'Emprise et le Radicalisme». Mais premièrement, le mot «radicalisme» s'est éloigné, dans l'opinion publique, de son sens originaire: on a tendance à le référer au seul islamisme, alors qu'il concerne tous les «extrémismes violents», politiques (extrêmes-gauches et extrêmes-droites, régionalismes, etc.), religieux (musulmans mais aussi chrétiens, juifs, etc.), laïques (il existe des laïcismes…), économiques (dans quel mesure le néolibéralisme ne serait-il pas un radicalisme auquel les autres ne font que répondre en miroir?), etc.

  

Deuxièmement, il apparaît, à la réflexion, qu’au-delà ou plus exactement en amont de la prévention des radicalisations, l’objet social de PREFER asbl serait surtout la prévention des polarisations, ceci que ces dernières s’imposent dans la société en général, dans les espaces publics, dans les institutions, dans les familles, dans les couples : on voit que cette énumération va du plus partagé au plus intime.

  

Pour ces deux raisons, PREFER est en train de devenir l’acronyme de «Prévention, Recherche Et Formation: Emprise et Résilience». Sachant que tous les psychologues de PREFER asbl sont formés (entre autres) en psycho-traumatologie. Et qu’en filigranes des trajets singuliers, le fil rouge est effectivement la question des traumatismes provoqués par les dérives de l’emprise, et de leur traitement, c’est-à-dire la question des tuteurs de résilience qu’on peut proposer à ceux qui en ont besoin.

  

© PREFER asbl, le 1er mai 2019

PREFER asbl

Siège social:

66 rue Coenraets à 1060 Saint-Gilles 

Tél.: 00 32 2 851 24 99

Mail: contact@preferasbl.com

Numéro d’entreprise: 0681.664.035

RPMBruxelles

Banque: Triodos

IBAN: BE24 5230 8095 2538

© 2017 PREFER asbl

Consultations spécialisées

Supervisions cliniques

Groupes d'entraide

Modules de formation courts

Formation qualifiante à la thérapie de l'emprise

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook