
R. comme Recherche
Le fil conducteur de ce site est le commentaire du nom de notre asbl:
Prévention, Recherche et Formation : Emprise et Résilience
Trois missions, deux thèmes. La deuxième mission de PREFER asbl est la recherche en matière d'emprise et de dérives de l'emprise.
La devise de notre asbl pourrait être qu'une recherche n'est jamais terminée. Dans des matières comme l'emprise et le radicalisme, il semble particulièrement important de ne pas s'endormir sur ses lauriers et de ne jamais cesser de réinterroger les acquis conceptuels sur lesquels nous appuyons nos pratiques de terrain. Nous aimerions, dans les années qui viennent, trouver des subsides pour initier des programmes de recherche scientifique en collaboration avec les universités. En l'attente, nous explorons la littérature et nous confrontons notre modèle à l'expérience des intervenants de terrain. Diverses publications témoignent de cet effort continu.
La première d'entre elle est un ouvrage collectif réunissant les observations de six intervenants de terrain, dont la matière a été organisée par Evelyne Josse et Jean-Claude Maes, tous deux psychologues et fondateurs de notre asbl.
SOS-Sectes asbl (dissoute en 2019) et PREFER asbl ont organisé trois ans de séminaires sur les grands récits fondateurs de l'Occident afin de soutenir leur réflexion sur les enjeux collectifs des dérives de l'emprise. Elles en ont tiré trois ouvrages collectifs dont elles sont très fières.
Le premier colloque organisé par PREFER asbl a également fait l'objet d'un ouvrage collectif.
Un sixième ouvrage est en préparation, réunissant un choix de conférences extraites des colloques 2022 et 2023.