top of page

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024

(à confirmer)

Colloque

L'ère des Narcisse

Dans le prolongement de «Pourquoi la guerre?» en 2022 et «Pourquoi la violence?» en 2023, voici «L'ère des Narcisse».

  

Il faudra faire la part du mythe tel qu'il se présente dans ses premières occurrences (Conon, Ovide, etc.) et celles de la théorie psychanalytique (narcissisme primaire et secondaire chez Freud, stade du miroir chez Lacan, etc.). IL nous faudra également laisser une place à la nymphe Echo, privée de parole là où Narcisse, à certains égards, est privé d'ouïe.

  

Nous nous demanderons pourquoi, aux dires de Marie-France Hirigoyen qui sera une de nos invitées, Oedipe recule devant Narcisse.

  

Comme nous en avons pris l'habitude, nous poserons les questions, par cercles concentriques, aux niveaux individuel, interpersonnel, groupal et collectif

  

Nous demanderons à nos orateurs et oratrices de faire la part belle aux illustrations concrètes, de façon à donner des pistes de travail aux intervenants de terrain.

 

 

Direction scientifique: Jean-Claude Maes

Modération: Richard Hallez

Narcisse 1599 Le Caravage

Lieu: encore à préciser

PAF: 150 euros (110 euros/personne pour groupe à partir de 4). Tarif réduit pour les étudiant·e·s et les personnes sans emploi: 75 euros. 

Sont inclus dans la PAF les 2 repas du midi
   

Une accréditation en éthique et économie sera demandée pour les médecins

 

Le programme est en construction

Ce que nous pouvons déjà en dire, c'est que nous allons essayer, en fonction des disponibilités des orateurs et oratrices pressenti·es, de déployer le thème, comme dans nos colloques précédents, par cercles concentriques:

  

1) Le point de vue individuel: Que raconte le mythe de Narcisse? Que couvre le concept de narcissisme en psychanalyse? Y a-t-il un bon et un mauvais narcissisme? Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique? Il sera également question, dans cette première partie, du mythe d'Echo et des applications possibles de ce mythe en matière de psychologie.

  

2) Le point de vue interpersonnel: Qu'est-ce que la perversion narcissique? Comment se joue-t-elle dans le lien amoureux? Dans la séparation? Avec quelles conséquences pour les enfants qui en sont témoins?

  

3) Le point de vue groupal: Nous allons plus que probablement, ici, nous concentrer sur la question de l'inceste, que nous considérons comme paradigmatique dans la mesure où l'emprise de l'agresseur sur la victime est totale quand ils sont parents.

  

4) Le point de vue collectif: De façon générale, nous nous demanderons si les Narcisse n'auraient pas le vent en poupe dans un monde qualifié de néolibéral, en illustrant cette question par des situations issues du monde du travail et de la nébuleuse radicaliste.

  

Nos orateurs et oratrices appartiendront à des univers professionnels variés et seront invité·es à éviter la langue de bois de leur discipline, notre objectif étant que leur propos s'avère utile à tous les travailleurs de terrain susceptibles d'être confrontés à des Narcisse et/ou à leurs victimes.

  

Sketch Arrow 2
Sketch Arrow 2
Sketch Flèche
Derniers articles:
Sketch Arrow 2
bottom of page