top of page

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024

Colloque

L'ère des Narcisse

Dans le prolongement de «Pourquoi la guerre?» en 2022 et «Pourquoi la violence?» en 2023, voici «L'ère des Narcisse».

  

Il faudra faire la part du mythe tel qu'il se présente dans ses premières occurrences (Conon, Ovide, etc.) et celles de la théorie psychanalytique (narcissisme primaire et secondaire chez Freud, stade du miroir chez Lacan, etc.). IL nous faudra également laisser une place à la nymphe Echo, privée de parole là où Narcisse, à certains égards, est privé d'ouïe.

  

Nous nous demanderons pourquoi, aux dires de Marie-France Hirigoyen, Œdipe recule devant Narcisse en Occident contemporain.

  

Comme nous en avons pris l'habitude, nous poserons les questions, par cercles concentriques, aux niveaux individuel, interpersonnel, groupal et collectif

  

Nous demanderons à nos orateurs et oratrices, Anne-Laure Buffet, Olivia Gazalé, Serge HefezMarie-France Hirigoyen, Jean-Claude Maes, Robert Neuburger et Jean-Luc Viaux de faire la part belle aux illustrations concrètes, de façon à donner des pistes de travail aux intervenants de terrain. Nous bénéficierons également d'une représentation du Journal d'assise de Janine Bonaggiunta.

 

 

Direction scientifique: Jean-Claude Maes

Modération: Richard Hallez

Narcisse 1599 Le Caravage

Lieu: encore à préciser

PAF: 200 euros (150 euros pour les inscriptions avant le 1er septembre et pour les inscriptions en groupe de quatre personnes et plus, 100 euros pour les étudiant·es et les personnes sans emploi). 

Sont inclus dans la PAF les 2 repas du midi

Inscription : les inscriptions s'ouvriront dans le courant du mois de mai.

​

Jeudi 7 novembre 2024

   

08h00 Accueil

  

08h30 Introduction

  

09h00 Écho et Narcisse: du mythe aux pulsions

Jean-Claude Maes, master en Psychologie clinique, docteur en Information et Communication, psychothérapeute adultes-couples-familles, directeur de PREFER asbl, auteur de nombreux ouvrages entre autres sur les dérives de l'emprise, tels que «Emprise et Manipulation. Peut-on guérir des sectes?» (De Boeck, 2010), «Liens qui lient, liens qui tuent. L'emprise et ses dérives» (Liber, 2014), «D'amour en esclavage. Ces relations qui font du mal» (Eyrolles, 2014), «L'inceste. Peut-on s'en remettre?» (Academia, 2017), etc.

Argument: Cette conférence servira d’introduction au colloque entier en posant quelques concepts cruciaux à partir de deux mythes, celui d’Éros et Psyché, d’une part, et celui d’Écho et Narcisse, d’autre part. Il sera d’abord question de la construction du «système pulsionnel» (L. Szondi et J. Schotte) et plus précisément de la «pulsion d’emprise» (S. Freud et P. Denis). On verra ensuite comment le narcissisme se joue entre «clivage fonctionnel» et «clivage structurel» (G. Bayle) au niveau individuel mais également aux niveaux interpersonnel, groupal et collectif.

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

10h30 Pause-café

  

11h00 Le narcissisme, rouage essentiel dans le système d'emprise

Anne-Laure Buffet est thérapeute, conférencière et formatrice spécialisée dans l'accompagnement de personnes victimes de violences psychologiques (Vézinnes, France). Elle a créé l'association «Contre les violences psychologiques». Elle est l'autrice de nombreux ouvrages entre autres sur ce thème, tels que «Les prisons familiales. Se libérer et guérir des violences invisibles» (Eyrolles, 2019), «Tous toxiques, tous victimes?» (L'Observatoire, 2021), «Mères qui blessent. Se libérer de leur emprise pour renaître» (Eyrolles, 2022),  ou encore du Que sais-je? sur «L'emprise» (PUF, 2023)

Autres informations biographiques et bibliographiques sur son site

Argument: L'emprise est généralement présentée comme l'appropriation et l'annihilation d'un individu par un autre. Ce serait, basiquement, la rencontre du bien et du mal, dont le mal sortirait généralement vainqueur. Pour que cette relation déséquilibrée puisse réellement s'instaurer, il faut que chacun y trouve une réponse à sa construction narcissique défaillante, manquante ou déviante afin d'atteindre son Moi idéal. Sans cette quête bilatérale, l'emprise ne peut s'instaurer. Nous verrons dans un premier temps ce que sont ces constructions narcissiques vulnérables puis comment s'organise cette rencontre conduisant à la néantisation de l'un au profit unique de l'autre.

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

12h30 Pause repas

  

13h30 Narcisse encrypté: l’inceste

Jean-Luc Viaux, docteur en psychologie, professeur des Universités et expert judiciaire honoraire (Rouen, France), auteur de nombreux ouvrages entre autres sur les maltraitances faites aux enfants, tels que «L'enfant et le couple en crise» (Dunod, 2002), «La haine de l'enfant. Les vraies causes de la maltraitance et des violences» (Dunod, 2020), «Les incestes. Clinique d'un crime contre l'humanisation» (Érès, 2022), ou encore le Yapaka sur «L'inceste n'est pas qu'un crime sexuel».

Autres informations biographiques et bibliographiques sur Yapaka.be

Argument: D’un point de vue anthropologique, il y a inceste si le désir sexuel s’adresse à une personne qui est trop « semblable », soit en raison d’un lien de sang direct, soit d’un lien acquis par la construction généalogique. D’un point de vue clinique, la dynamique de l’inceste traduit le fait que l’incestueux cherche à retrouver une part de lui en l'autre, comme son reflet dans un miroir, ce qui est éminemment narcissique. Mais il a refoulé ce Narcisse dans une crypte inconsciente.

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

15h00 Pause-café

  

15h30 Théâtre : Journal d’assises, de Janine Bonaggiunta, interprété par Aylin Yay

Adaptation: Nathalie Mongin

Mise en scène: Michel Kacenelenbogen

Assistante à la mise en scène: Hélène Catsaras

Scénographie et costumes: Laurence Hermant

Lumière: Laurent Kaye

Musique originale: Pascal Charpentier

Régie: Geoffrey Leeman

Résumé: Janine Bonaggiunta est avocate. Suite au procès de Jacqueline Sauvage, elle se spécialise dans la défense des femmes qui ont tué leur conjoint après avoir subi des violences conjugales, parfois pendant des décennies. La juriste a ainsi ouvert le débat sur la légitime défense de ces femmes si rarement acquittées. La pièce «Journal d’assises», est une adaptation du livre que Bonaggiunta a tiré de ses rencontres et de ses plaidoiries. Ce texte, dans un souci de retranscrire au plus près les faits, donne la parole à une galerie de personnages bouleversants, tirés de nos vies. L’avocate rapporte leurs dires, leurs mots, avec bienveillance et compassion. Elle met en lumière le terrible parcours de combattante que doit franchir la victime devenue assassin pour enfin sauver sa peau.

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Débat final

  

17h30 Fin de la journée

 

Vendredi 8 novembre 2024

  

08h30 Accueil

  

09h00 Les épinards sont bons, ou Les perversions langagières les plus communes, et les plus dangereuses parce que méconnues

Robert Neuburger, psychiatre et psychothérapeute (Genève, Suisse), auteur d’ouvrages de référence en thérapie familiale systémique, souvent réédités, tels que «L'autre demande» (Payot, 2003), «Les rituels familiaux» (Payot, 2016), «Les paroles perverses. Les reconnaître, s'en défaire» (Payot, 2018), «Thérapie de couple. Manuel pratique» (Payot, 2019), «Le mythe familial» (ESF, 2020), «Exister. Le plus intime et fragile des sentiments» (Payot, 2020), etc.

Autres informations biographiques et bibliographiques sur son site

Argument: Pour expliquer ce titre, les épinards ne sont pas bons comme essayaient de nous le faire croire nos mères: ils sont verts. Il ne faut pas confondre une opinion personnelle et une qualité d’objet. C’est une remarque faite par Heinz von Foerster qui s’est intéressé de près à cette perversion langagière, dont une des conséquences est le racisme, en raison d’une utilisation perverse du verbe «être». Mais il est bien d’autres perversions langagières, tout aussi méconnues et dangereuses.

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

10h30 Pause-café

  

11h00 Survivre à un Narcisse, se réinventer [titre provisoire]

Marie-France Hirigoyen est une psychiatre et psychothérapeute familiale française. Elle est connue pour ses recherches sur le harcèlement moral, et on lui doit un certain nombre de bestsellers tels que «Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien» (Pocket, 1999), «Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple» (Pocket, 2006), «Abus de faiblesse et autres manipulations» (Le livre de poche, 2013), «Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir» (La Découverte, 2019), «Séparation avec enfants. Conflits, violences, manipulations» (La Découverte, 2024). Elle est l'autrice du Que sais-je? sur «Le Harcèlement moral au travail» (PUF, 2013).​

Autres informations biographiques et bibliographiques sur son site

Argument: [à préciser]

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

12h30 Pause repas

  

13h30 Emprise familiale, emprise sectaire

Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur, entre beaucoup d'autres, de «La danse de couple» (Pluriel, 2005), «Le nouvel ordre sexuel» (Le livre de poche, 2017), «La fabrique de la famille» (Le livre de poche, 2017), «Je rêvais d'un autre monde» avec Dounia Bouzar (Le livre de poche, 2018), «Transitions. Réinventer le genre» (Le livre de poche, 2022), etc.

Argument: [à préciser]

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat

  

15h00 Pause-café

 

15h30 Le virilisme: un fardeau pour l’homme?

Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant 25 ans en classes préparatoires, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et aux Mardis de la Philo, dont elle est la co-fondatrice et l’ex-présidente. Elle s’est fait connaître par ses articles publiés dans Philosophie Magazine et des contributions à plusieurs ouvrages collectifs. Puis elle a écrit trois essais remarqués: «Je t’aime à la Philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe» (Laffont, 2012), «Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes» (Laffont, 2017), et «Le paradoxe du rire» (Seghers, 2024).

Argument: Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, religieux et politique. Un discours fondateur qui n’a pas seulement postulé l’infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l’autre homme (l’étranger, le sous-homme, le pédéraste, l’impuissant, etc.). Historiquement, le mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l’oppression de l’homme par l’homme. Ainsi, la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement l’avenir du féminisme, mais un immense progrès pour la cause des hommes.

Présentation d'un cas clinique par l'équipe de PREFER asbl

Débat final

   

17h30 Fin de la journée

    

bottom of page