top of page

Projets menés en 2017

   

  1. Deuxième édition du séminaire «Le radicalisme: comment aider les proches?». Une bénévole de PREFER asbl a abattu un énorme travail de mise à jour des listings d’adresses postales et d’adresses mails de SOS-Sectes asbl. Une troisième édition de ce séminaire a été organisée de septembre 2018 à juin 2019.

  2. Publication de deux articles: «Que cherchent les djihadistes?», dans Mental’Idée, la revue de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, et «Le langage sectaire», dans les Cahiers de Psychologie Clinique (De Boeck, Bruxelles).

  3. Travail de documentation et de production de matériel pédagogique pour les séminaires et les formations, essentiellement des captations d’extraits d’émissions télévisées et de films documentaires.

  4. Rédaction d'un ouvrage collectif codirigé par deux fondateurs de PREFER asbl, M. Maes et Mme Josse. Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux acteurs de terrain désireux de mieux comprendre les enjeux individuels, interpersonnels, groupaux et collectifs du radicalisme. Il est sorti le 4 décembre 2018 aux éditions Couleur Livres.

  5. Promotion de groupes d’entraide en collaboration avec SOS-Sectes: PREFER asbl a fourni un travail de promotion des groupes et un lieu de réunion, ainsi que deux animateurs ; SOS-Sectes disposait d'un budget que M. Maes avait obtenu de la Fondation Roi-Baudouin afin, entre autres, d’imprimer et de publiposter des affiches adressées au public concerné. Un groupe s'est déroulé d'avril à septembre 2018, un autre a commencé en octobre 2019.

  

Projets menés en 2018

  

  1. Proposition de modules de formation courts aux Communes de Bruxelles. Il s’agit de versions condensées de séances du séminaire «Le radicalisme: comment aider les proches?», à l’usage des éducateurs et/ou des agents de prévention et/ou des policiers communaux. PREFER asbl propose également de prolonger ces mini-formations par des supervisions de cas cliniques. Une subvention de la Région de Bruxelles-Capitale nous permet, depuis le 8 novembre 2018, d'offrir ces deux services gratuitement.

  2. Mise en place d'une consultation spécialisée à l’usage des familles des jeunes radicalisés ou en voie de radicalisation, ainsi que des jeunes en voie de déradicalisation. Une subvention de la Région de Bruxelles-Capitale nous permet, depuis le 8 novembre 2018, d'offrir ce service gratuitement.

   

Projets menés en 2019

    

  1. Organisation d’un colloque sur «Le croire: opinions, croyances, convictions, savoirs». Initialement prévu en octobre 2018, il a finalement eu lieu le 9 novembre 2019.

  2. Mise en place d’un programme de formation à l’usage de psychothérapeutes désireux d’accueillir des familles de jeunes radicalisés ou en voie de radicalisation et/ou d’accueillir des jeunes en voie de déradicalisation. Un des objectifs de cette formation serait de constituer un réseau de psychothérapeutes de référence. Une première édition se déroule de janvier à octobre 2020, une deuxième devrait commencer en janvier 2021.

  

Projets menés en 2020

  

  1. Organisation d'un webinaire sur la condition de la femme en lien avec nos missions. 

  2. Rédaction des actes du séminaire 2016-2017 sur le radicalisme. Une bénévole de PREFER asbl a dactylographié les enregistrements de ce séminaire. Et un membre de l’équipe a commencé à réaliser le travail de rédaction effectuant le passage du langage oral au langage écrit. Elle a bien avancé pendant le confinement. La finalisation de ce projet est entre les mains de Mr Maes.

  

Projets menés en 2021

  

  1. Organisation d'un webinaire sur la condition de la femme en lien avec nos missions. 

  2. Développement de nouveaux partenariats en vue de renforcer notre réseau et parallèlement du pôle «intervision» de nos activités.

  3. Edition des actes du colloque 2019 aux éditions de L'Harmattan: «Le croire: opinions, croyances, convictions, savoirs».

  

Projets menés en 2022

  

  1. Organisation d’un colloque autour de la «Pourquoi la guerre?». Il devait avoir lieu en novembre 2020, mais le Covid-19 nous oblige à le remettre à 2022.

  2. Recherche de subsidiations et de partenariats en vue de mener une recherche scientifique sur le profil individuel et familial des jeunes susceptibles de se radicaliser. M. Maes a déjà réalisé une telle recherche sur les adeptes de sectes, dont les résultats apparaissent dans les Cahiers de la Santé n°16 (Commission Communautaire Française, 2002) et dans son ouvrage: «Emprise et manipulation. Peut-on guérir des sectes?» (De Boeck, 2010). Il aimerait réitérer cette démarche qui a prouvé sa pertinence en matière de prévention du sectarisme.

  

Projets entamés en 2023

​  

  1. Organisation d’un colloque autour de la «Pourquoi la violence?». Il devait avoir lieu en novembre 2020, mais le Covid-19 nous oblige à le remettre à 2022.

  2. ​​Edition des actes du colloque 2022 aux éditions In Press: «Pourquoi la guerre?».

   

Colloque 2021
bottom of page