top of page

Plan Global de Sécurité et de Prévention

​

PREFER asbl est subventionnée par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale via une administration qui s'est longtemps appelée Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) et s'appelle à présent safe.brussels, ceci depuis 2017.

 

Ce subventionnement dépend du Plan Global de Sécurité et de Prévention, qui a déjà connu deux moutures, le PGSP 2018-2020 et le PGSP 2021-2024, et est en attente de la troisième, le PGSP 2025-2030.

  

Mesure M2.1 du Plan Global de Sécurité et de Prévention 2021-2024

 

Intitulé de la mesure: «Renforcer la formation multidisciplinaire de l’ensemble des acteurs concernés afin de valoriser l’expertise du terrain, de perpétuer la mise en réseau, de stimuler des échanges de bonnes pratiques».

 

Descriptif du projet de PREFER asbl: «Offre de formations de durées courtes (conférences, séminaires, etc.), moyennes (colloques, etc.) et longues (formation qualifiante, etc.) et/ou d’exercices d’intervision avec l'objectif de renforcer d’une dimension psychologique la formation et la supervision des intervenants professionnels impliqués dans la prévention des radicalismes et/ou des polarisations, et ainsi, indirectement, le soutien psychologique des personnes en voie de radicalisation ou radicalisées ainsi que leur entourage».

  

Mesure M2.5 du Plan Global de Sécurité et de Prévention 2021-2024

  

Intitulé de la mesure«Assurer une prise en charge et un relai adaptés des individus ou groupes d’individus concernés par le phénomène de la radicalisation, auteurs et victimes potentiels, avec une attention particulière aux groupes cibles vulnérables».

  

Descriptif du projet de PREFER asbl: «Offre de suivis psychologiques spécialisés de quatre types (individuel, de couple, de famille et de groupe), prévus en concertation avec les autres institutions impliquées (judiciaires, sociales, éducatives, etc.) et portant sur des problématiques mettant en scène une dérive de l’emprise, avec une priorité donnée aux dérives radicalistes».

 

bottom of page