Formation qualifiante 2020 : avis des participant(e)s

Le cours de 'Psychothérapie de l'emprise 2020' était passionnant! Donné dans une ouverture d'esprit et dans le partage d'une solide  connaissance des questions d'emprise et de ses dérives, la formation m'a donné la chance de faire connaissance avec toute une culture, un nouveau langage, une nouvelle méthode pour analyser et aborder la problématique des emprises négatives ainsi que de la radicalisation. Merci !

Marlene Nuhaan

Psychothérapie de l’emprise, une formation où différents concepts et notions, aujourd’hui galvaudés et vulgarisés, reprennent tout leur sens. M. Maes nous fait (re)découvrir des histoires, des mythes, contes et légendes sous un autre regard et point de vue, et partage ses observations, connaissances et conclusions théoriques basées sur de longues années d’expérience pratique. Une formation qui privilégie l’échange, la proactivité et l’ouverture d’esprit, éléments importants pour intégrer progressivement tous les concepts et favoriser leur application en pratique. Merci à toute l’équipe de PREFER pour votre investissement tout au long de cette année 2020!!!

Anissa

J’ai fait connaissance  durant la formation sur l’emprise de concepts nouveaux  pour moi, comme le carré sémiotique, le schéma actantiel qui sont autant d’outils aidants pour l’analyse de situations rencontrées en thérapie.  J’ai trouvé aussi dans la formation une  autre façon de réfléchir à  la place de chacun dans le couple, dans la famille  par rapport aux difficultés vécues de domination ou d’abus de pouvoir. La formation a été très riche en informations et réflexions pour moi.

Béatrice Godlewicz

J’ai appréhendé cette formation, requise dans le cadre de ma profession, comme une liberté, un plaisir à apprendre et non une contrainte.  Cela n’a pas été uniquement l’aboutissement d’un transfert de compétences pour les besoins de mon métier, mais également un apprentissage à la création de mes propres séquences de formation, un moyen de me réinventer, de m’approprier la formation, en fait, et d’envisager les acquis théorisés comme étant générateurs d’un format on ne peut plus progressif, qui élargit la réflexion, la matérialise et la renouvelle, pour in fine, permettre à la quête de se réaliser et au mythe de se concrétiser. Cette formation m’a permis de m’engager dans la concrétisation d’un nouveau référentiel de compréhension, plus dynamique, de mon ‘’moi’’ (pour mon épanouissement personnel), mais aussi des interactions entre les personnes, y compris des relations d’aide à promouvoir. J’ai pu y puiser à profusion de quoi mettre à contribution et à disposition au quotidien. Il y avait au demeurant, au fil des séances, un vrai professionnalisme qui se dégageait dans la transmission de savoirs et de savoir-faire, auréolé du sens aigu de l’ingénierie pédagogique.  La disponibilité du formateur, son charisme, son expertise, aussi bien dans l’exploitation des contenus de formation de qualité et des outils pédagogiques, que dans la disposition et la mobilité des méthodes de transmission, ont constitué de grands atouts. L’utilisabilité des sources empiriques, tant en présentiel qu’en distanciel (où la théorie et les mises en situation forment un tout indivisible), a constitué une apothéose, comme une thérapie aux besoins en apprentissages et une résilience face à l’emprise des exigences du savoir. 

L’apport de mes collègues de promotion, fait d’enthousiasme et de valence positive, tant dans les échanges transversaux de points de vue, toujours plus créatifs et toujours plus fructueux, que dans le travail de réactivation actancielle, d’interprétation et de remémoration, a permis de faire émerger nombres de concepts et d’anecdotes enrichissants. 

Charles M. Mukwama

La formation en psychothérapie de l'emprise est hyper captivante. L'aspect théorique combiné aux analyses de cas permet d'assimiler plus aisément la matière. Jean-Claude est un psy passionné, il en résulte une approche différente et intéressante de la matière : on n'a pas cette impression d'être face à un formateur qui récite un contenu, et cela fait toute la différence.

Bien que le contenu théorique soit dense (n'étant pas psy de formation), Jean-Claude le rend plus accessible grâce aux différents systèmes qu'il a développés.

Je recommande vraiment cette formation à toute personne travaillant dans le milieu psy ou social car les outils enseignés proposent une nouvelle ouverture : une grille de lecture/d'analyse basée sur une perspective pertinente.

Ahmed Tazi

PREFER asbl

Siège social:

66 rue Coenraets à 1060 Saint-Gilles 

Tél.: 00 32 2 851 24 99

Mail: contact@preferasbl.com

Numéro d’entreprise: 0681.664.035

RPMBruxelles

Banque: Triodos

IBAN: BE24 5230 8095 2538

© 2017 PREFER asbl

Consultations spécialisées

Supervisions cliniques

Groupes d'entraide

Modules de formation courts

Formation qualifiante à la thérapie de l'emprise

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook